Prix d’excellence scolaire Civil Meli, acte 2

0
364

La deuxième édition du prix de l’excellence scolaire Civil Dieuseul Meli aura lieu en juin prochain. La première édition avait eu lieu le 7 juin 2018.

Le 8 juin 2019, à l’occasion de la deuxième édition du prix de l’excellence scolaire Civil Dieuseul Meli, les jeunes écoliers de l’école Cebec de Bamboue par Bangang, arrondissement de Batcham, recevront des dons et récompenses encourageant leurs efforts et travail fournis au cours de l’année scolaire qui s’achève.

En attendant le jour J, le promoteur du prix qui porte son nom, Civil Dieuseul Meli se prépare pour faire de cette cérémonie un évènement dans les Bamboutos en général et Bangang son village natal en particulier.

Il ne sera pas seul à cette occasion. Il s’est déjà associé à plusieurs partenaires (Savon King, Alto Mobile, Général Voyage, l’équipementier Garman, etc.), qui l’accompagneront et le soutiendront dans cette initiative qui prime l’excellence scolaire des élèves de son village. « Je me suis toujours battu dans la vie pour être où je suis aujourd’hui. C’est pour cela que j’ai pris sur moi l’initiative de primer les élèves qui se battent pour être meilleurs chaque année, afin que les autres donnent aussi le meilleur d’eux-mêmes. C’est aussi un moyen d’aider à ma manière les parents qui souffrent pour payer les fournitures scolaires de leurs enfants. », confie-t-il !

Dieuseul Meli dans un champ de pomme de terre

L’esprit du prix Civil Dieuseul Meli est de transmettre aux jeunes la détermination à réussir dans tout ce qu’ils entreprennent. Spécialisé dans la production des pommes de terre, son ambition est d’impulser dans l’esprit des bénéficiaires le goût et l’amour du travail bien fait et la nécessité de se surpasser. « Mon rêve c’est de voir ces enfants réussir dans leurs études, devenir des hommes et femmes influents de ce pays. Je rêve de voir un jour de grands intellectuels originaires de Bangang. J’aimerais voir le développement de notre communauté. Ces enfants qui se démarquent dans leurs études doivent être des relais de demain et faire pareil pour la génération qui va les suivre ». Indique-t-il !

L’an dernier, les heureux récipiendaires avaient bénéficié, entre autres, de 94 bourses d’études pour certains ; des livres, cahiers, stylos, pour d’autres. Les parents des 5 premiers de chaque classe avaient également reçu chacun un sac d’engrais pour leur culture.

Le promoteur de ce prix de l’excellence est ce jeune qui en 2016, dans son exposé sur la carrière et le futur de l’agriculture dans le département du Bamboutos, avait forcé l’admiration des ministres Henri Eyebe Ayissi, Mounouna Fotsouo, du Gouverneur Awa Fonkam Augustine, et bien d’autres personnalités venues apporter leur soutien aux jeunes agriculteurs du département à Mbouda, lors d’une cérémonie organisée par le Ministère de la l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Des mesures avaient été prises exceptionnellement en sa faveur pour l’accompagner. Aujourd’hui il est devenu l’un des plus grands producteurs de pommes de terre de la région, et son centre de production est situé à Tsopia.

Lady Tamira

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non