Accès à l’électricité : EDC connectera huit régions du Cameroun

0
390

Electricity development corporation (Edc) a lancé un avis d’appel d’offres international pour le recrutement d’experts pour les études, la fourniture, les travaux de montage et la réalisation de 65 100 branchements.          

Dans le cadre du projet de renforcement et d’extension des réseaux électroniques de transport et de distribution (Preretd), Electricity development corporation (Edc) ambitionne d’alimenter 495 localités réparties dans 28 départements à travers huit régions du pays. Pour mener à bien cette mission, l’entreprise sollicite l’appui d’experts pour les études, la fourniture, le montage et le raccordement de 65 100 branchements.

L’électrification rurale est un projet phare pour le gouvernent du Cameroun. « A Lom Pangar, avec une usine de 30 MW, nous allons pouvoir électrifier près de 150 villages alentour. Cela permettra l’augmentation du taux d’accès à l’électricité pour les populations locales. Aujourd’hui, nous sommes à un taux d’électrification de 40 %. C’est trop faible quand on se compare à un pays de l’Afrique du Nord comme la Tunisie, où l’électrification rurale atteint plus de 90 %. Nous pensons qu’on pourra franchir le cap des 50 % en 2022 avec l’entrée en fonction du barrage de Nachtigal », indique Théodore Nsangou, Directeur général de l’Electricity development corporation (Edc). Qui ajoute : « Pour l’instant, nous avons un réseau interconnecté au Sud, entre Yaoundé et Douala. Le réseau interconnecté Est est encore desservi par une coûteuse station thermique. Nous voulons maintenant interconnecter ces deux réseaux pour qu’il y ait des échanges d’énergie en fonction de la période. Plus tard, quand nous aurons développé la production au Nord, nous intégrerons les réseaux Centre, Sud et Nord du Cameroun. Nous étudions ce plan directeur avec le ministère de l’Énergie. »

Un appel d’offres international a été publié à cet effet le 1er octobre 2018. Dans le cadre de ce projet, 23 100 branchements seront réalisés dans les régions du Centre et du Sud, 33 300 autres dans les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le troisième appel concerne 8 700 branchements qui seront effectués dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, excepté les régions de l’est et de l’Adamaoua.

Le directeur général d’Edc, Théodore Nsangou explique dans ce document que « les lots étant distincts, un soumissionnaire peut être attributaire d’un ou de plusieurs lots ». La seule condition à remplir dans ce cas est que le soumissionnaire « présente des capacités techniques et financières exigées pour chacun des lots concernés et pour ceux qui sont regroupés ». Les soumissions à cet appel d’offres, signé le 26 septembre par le DG d’Edc, sont attendues au siège d’Edc à Yaoundé au plus tard le 4 décembre 2019.

Les travaux du Preretd bénéficieront d’un financement de la Banque africaine de développement (Bad), de la Banque de développement des États d’Afrique  (BDEAC), de la coopération japonaise et du gouvernement camerounais à travers le Fonds africain de développement.

Quatre entreprises sont retenues pour les travaux qui démarrent en janvier 2020. Il s’agit de Fabrilec, Ziz-Sark, Electro-Plomb et Safarelec. En effet, le Preretd vise à contribuer à l’augmentation du taux d’électrification du Cameroun, par la couverture progressive de la demande non desservie du pays et le raccordement de nouveaux abonnés.

Le Preretd, exécuté par (Edc), compte plusieurs réalisations à son actif, notamment la construction du poste d’Ebolowa et les sorties moyennes tensions Mvila et Ambam, la ligne haute tension qui permettra d’injecter l’électricité dans le réseau interconnecté Sud (Ris) et l’évacuation de la ligne d’énergie électrique de la centrale de Memve’ele dans le (Ris). Le Preretd comprend aussi l’installation de nouvelles lignes basse, moyenne et haute tensions et de postes de transformation dans 8 des 10 régions du Cameroun. À terme, ce projet devrait permettre d’alimenter 423 localités en connectant 1,3 million de foyers en énergie électrique.

Elvis Serge Nsaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non