Espagne : Une épée vieille de 3200 ans découverte par hasard sur une île

0
2732

Jaume Deya et Pablo Galera sont deux archéologues. Récemment, ils étaient en train de finaliser les derniers détails sur le site de Talaiot del Serral de ses Abelles, pour en faire un musée, sur l’île Majorque. Ils sont tombés fortuitement sur cet objet d’art inestimable. Grande a été leur surprise, lorsqu’en soulevant une pierre à côté d’un mégalithe, ils ont aperçu quelque chose qui dépassait un peu du sol. Après avoir déterré l’objet avec précaution, ils ont réalisé qu’il s’agissait d’une épée fendue en deux, mais globalement très bien conservée, « c’était une énorme surprise. Nous ne nous attendions pas à trouver quoique ce soit de ce genre, car la zone avait été déjà fouillée », a déclaré Cen Jaume Deya. Il faut dire que les mégalithes, utilisés comme lieux religieux et sites de cérémonie, ont été consciencieusement étudiés depuis les années 1950.

Selon les experts, l’arme date de 3200 ans et aurait appartenu à une famille aristocratique de la culture « Talayotique ». Cette civilisation méconnue s’est développée dans les îles de Baléares pendant l’âge de Bronze. La famille aurait volontairement laissé l’épée sur le site comme offrande. Cette découverte est particulièrement importante pour les archéologues, car ils connaissent le contexte de la mise au jour de l’épée et peuvent par conséquent comprendre son origine et son possible rôle symbolique dans la civilisation Talayotique.

Seulement dix autres épées similaires ont déjà été exhumées dans les Baléares, trouvées par accident par des fermiers ou des ouvriers. Par conséquent, les experts ne pouvaient pas correctement étudier les objets, car ils ne savaient pas où et comment ils avaient été trouvés. L’épée devrait bientôt être exposée au musée de Majorque.

Inès Matatie

Avec geo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non