Football : Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera nommé coach des Lions Indomptables du Cameroun

0
149

L’annonce a été faite ce 20 septembre 2019, dans un communiqué Radio-Presse du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, suite aux consultations usuelles et conformément aux textes en vigueur. Cette désignation survient quelques jours après l’annonce du démarrage des championnats professionnels Elite One et Elite Two.

Le portugais Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera ditToni Conceiçao, a été désigné comme sélectionneur national des Lions Indomptables en remplacement de l’ex-entraineur Clarence Seedorf, remercié après des prestations jugées peu satisfaisantes de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can), Egypte 2019, où elle avait plié l’échine en huitième des finales face au Nigeria.

Il sera assisté par François Omam Biyick, comme entraineur-sélectionneur adjoint principal et Jacques Célestin Songo’o, entraineur adjoint chargé des gardiens de buts. Le Pr William Ngatchou Djomo quant à lui est désigné médecin de l’équipe.

Communiqué du Minsep

Toni Conceiçao entrainera une sélection nationale de football pour la première fois. Selon certaines sources, il a essentiellement fait ses « preuves » comme entraineur dans son pays en Roumanie. Il a, à deux reprises, dirigé brièvement le Fotbal CFR 1907 Cluj avec lequel il a remporté deux Coupes de Roumanie. Il a également brandi la Super-coupe Roumanie. Aussi a-t-il très brièvement entrainé Al-Faisaly en Arabie saoudite et Nea Salamina à Chypre. Ancien défenseur de Braga et du FC Porto pendant les années 1980, il a été une seule fois, en 1988, international de l’équipe nationale portugaise.

Depuis cette désignation, des Camerounais se sont immédiatement lancés dans des recherches sur le web pour savoir si le destin de leur équipe nationale de football fanion a été confié entre les mains fiables. Des supputations vont bon train.

Les détracteurs de Toni Conceiçao estiment d’ailleurs qu’il a menti sur son curriculum vitae (CV) pour se faire désigner comme entraineur-sélectionneur des Lions Indomptables.

 « On attendait qu’on nous dise que Patrick Mboma est le nouvel entraineur des Lions indomptables. Nous aimerons voir un Camerounais à la tête de l’équipe nationale », commente un passager dans le taxi, quelque temps après la publication du communiqué du Minsep.

En 16 ans de carrière comme entraineur, Toni Conceiçao a dirigé 16 clubs de football des premières et deuxièmes divisions portugaises et roumaines, fait remarquer un fan des Lions Indomptables. « Comment peut-on appeler un entraineur de première et deuxième division pour venir coacher les Lions ! Vraiment nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Cette équipe n’ira pas loin ! », s’emporte un autre internaute visiblement déçu. « Car lorsqu’on parcourt sa carrière, il n’a pas assez de trophées à son actif », conclut-il dans son commentaire.

Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera sera-t-il à la hauteur des espoirs et attentes des Camerounais ? La question reste pendante et comme dit l’adage, on jugera le maçon au pied du mur. Les yeux des fanatiques du football sont désormais rivés lui.

Faut-il le souligner, la désignation du staff technique des Lions Indomptables survient 7 jours seulement après l’annonce par les responsables la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du lancement des championnats professionnels de football. Selon un communiqué signé du secrétaire général de l’instance faitière du football camerounais, « la date de lancement des championnats professionnels Elite One et Elite Two est fixé au vendredi 18 octobre 2019 »

Ted Magnan

Communiqué Lancement des championnats professionnels

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non