Pourquoi un site Internet de plus ?

0
569

Pourquoi un site Internet de plus ? Et pourquoi le nom ? A quoi donc appelle ce nom et qui pourrait justifier son existence ?  Ces questions et bien d’autres, plusieurs personnes se les poseront.

Toujours est-il que dans un monde en mutation permanente où les lecteurs avides d’informations sont submergés par un flot de nouvelles, et où, à travers les réseaux sociaux, les infox ou fake news sont devenues des cancers de l’information qui disséminent de manière exponentielle leurs métastases dans les corps sociaux ; dans cet univers impitoyable, disais-je, où informations et désinformations semblent faire bon ménage, la publication des informations crédibles, recoupées et vérifiées devient pour nous non seulement un challenge à relever, mais aussi un impératif catégorique.

Telle sera la mission de ActusTime qui inaugure modestement et à sa manière le temps de l’actualité et par conséquent celui de l’information.  ActusTime se donne pour ainsi dire pour mission d’informer ses lecteurs. Autrement dit, ce site est d’abord et avant tout celui de l’information en temps réel.

L’originalité de notre démarche sera de nous emparer de ce que tout le monde voit, entend et connaît ; de dire les choses telles qu’elles sont et telles que tout le monde les voit. ActusTime sonne donc comme une convocation à témoigner. Pour ActusTime, et comme on dit dans le jargon journalistique, les faits sont (et resteront) têtus. Cela n’exclut pourtant pas que, de temps à autre et même le plus souvent, les faits présentés fassent l’objet de commentaires, d’analyses et d’interprétation. C’est la raison d’être des rubriques réservées aux opinions, aux manières de voir et à l’éditorial.

ActusTime c’est un site ayant pour credo : l’objectivité, mieux l’honnêteté, l’indépendance, l’analyse, le respect, la rigueur, l’humilité et la quête permanente de l’innovation

De plus en plus, nous nous efforcerons de faire en sorte que les informations publiées dans ActusTime soient digestes. C’est la raison pour laquelle nous ne serons pas un site pour les journalistes et les spécialistes, même si de temps à autre nous aurons besoin de l’éclairage des spécialistes pour des questions précises, mais nous serons un site pour les lecteurs qui ont besoin des informations les intéressant présentées de manière attrayante.

Ayant compris que c’est d’abord l’œil qui capte l’information et que la plupart des lecteurs prêtent une attention particulière aux graphiques et photographies, nous tenterons au fil des jours, et autant que faire se peut, de répondre à cette demande visuelle (et pourquoi pas audiovisuelle) de l’information, en illustrant nos textes.

Mais, nous ne ferons pas l’image pour l’image. En essayant de donner humblement sens au concept de l’information, nous privilégierons le journalisme de proximité – présentant les réalités sociales – associé au journalisme explicatif.

C’est pourquoi nous avons opté pour des textes courts, quelquefois accompagnés d’analyses, de portraits et de commentaires.

Mirabelle TALA

Directrice de la publication

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non