Lancement du numéro vert au ministère du Commerce

2
71

Lors d’une conférence de presse donnée à Yaoundé, le mercredi 25 septembre 2019, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé officiellement l’opérationnalisation du numéro 1502, libre et gratuit. Les citoyens camerounais victimes des tracasseries relevant de son département ministériel peuvent désormais appeler ce numéro.

Luc Magloire Mbarga Atangana a réuni, 25 septembre 2019, dans la salle de conférence de son département ministériel, la presse nationale et internationale, ainsi que toutes les associations de défense des droits des consommateurs, pour annoncer officiellement la mise en service d’un numéro vert, libre et gratuit, le 1502, avec l’appui technique de la CAMTEL. Cette action s’inscrit dans la dynamique d’assainissement des mauvaises pratiques qui ont cours sur le terrain. Elle vise à améliorer la qualité du service au ministère du Commerce, qui est au cœur de la politique gouvernementale de développement social et du bien-être des populations

Ce numéro révolutionnaire fonctionne déjà avec tous les opérateurs de téléphonie au Cameroun. Il a pour but d’enregistrer tous les appels de dénonciations, de plaintes et interventions rapides du ministère du Commerce sur le terrain, via sa Brigade mobile. Désormais, tous les citoyens victimes des tracasseries, d’abus, ou d’arnaques, de quelques personnels et opérateurs économiques que se soient, et même des agents de contrôle des prix, des poids et mesures, du ministère du Commerce peuvent immédiatement appeler gratuitement à ce numéro 1502 pour alerter la Brigade d’intervention mobile, qui interviendra immédiatement.

Les consommateurs lors de la conférence de presse

Le satisfécit des consommateurs

Les responsables des associations des consommateurs sont satisfaits. Ils trouvent en cette mesure prise par Luc Magloire Mbarga Atangana, une volonté manifeste du gouvernement camerounais de protéger les droits des consommateurs et d’assainir le milieu du commerce qui devenait de plus en plus gangréné par de mauvaises pratiques d’arnaques et de filouteries. Delor Magellan Kamseu Kamgaing, Président de la Ligue camerounaise des consommateurs félicite grandement le ministre du Commerce, pour la mise en service de ce numéro révolutionnaire, qui est un autre trophée remporté de haute lutte par Luc Magloire Mbarga Atangana. Il souhaite vivement que ce numéro fonctionne effectivement, afin de résoudre le plus rapidement possible les plaintes des consommateurs.

Afin de rassurer les consommateurs présents et l’opinion publique, le ministre du Commerce a effectué avec succès plusieurs tests d’appels directs sur ce numéro vert, laissant ainsi le soin à chacun d’attester le fonctionnement et d’en faire bon usage. Pour un début, ce numéro est ouvert au grand public du lundi au samedi, suivant les heures règlementaires du service public.

Samuel Bondjock

Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce

Luc Magloire Mbarga Atangana face à la presse.

« Nous venons de lancer officiellement notre numéro vert, le 1502. Il s’agit bien d’un numéro d’accès libre et gratuit, au service des consommateurs, au service des citoyens camerounais, qui peuvent soit se plaindre, soit dénoncer des abus, des arnaques, de mauvaises pratiques, ou des activités suspectes, de la part de n’importe quel opérateur économique et même des agents véreux du Ministère du Commerce. Chacun est désormais libre de porter directement à l’attention de l’administration, afin que celle-ci puisse intervenir rapidement. Il s’agit donc là, d’un outil de corrélation entre le public, le citoyen ou le consommateur, d’un côté, et l’administration de l’autre côté. C’est un outil d’aide à l’action, un élément d’assistance, d’assurance et de protection pour le consommateur. Le consommateur peut donc agir lui-même directement, sans plus avoir besoin d’un intermédiaire. A Chacun donc de jouer son rôle, et d’en faire bon usage. »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non