CAN 2019. Les Lions indomptables seront de la fête en Égypte

0
353

Les Lions indomptables, équipe nationale fanion du Cameroun, seront de la partie en Égypte où se déroulera la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet 2019
La Fédération de football des Comores (FFC) a été déboutée le 4 juin 2019 par le Tribunal arbitral du Sport qui a jugé les deux appels qu’elle avait déposés en janvier et en février 2019 « irrecevables ».
Les juges arbitraux ont estimé qu’une exclusion des Lions indomptables du tournoi ne profiterait pas aux Comores. La Formation arbitrale a conclu que
« la FFC ne dispose d’aucun intérêt sportif digne de protection. D’après la règlementation de la Confédération africaine de football, la Formation considère que, même en cas de disqualification de l’équipe nationale du Cameroun, une telle disqualification n’aurait aucune incidence sur le classement [des Comores] dans [leur] groupe de qualification pour la CAN 2019 et qu’il leur était ainsi mathématiquement impossible de se qualifier pour cette compétition », indique un communiqué du TAS.
Le TAS ajoute que « la FFC ne dispose d’aucun intérêt légal suffisant à demander que la Fécafoot [Fédération camerounaise de football ] soit suspendue par la CAF ».
Les juges du TAS viennent ainsi de mettre un terme aux rêves de réintégration des Comores. Ce qui non seulement est une victoire pour la Confédération africaine du football (Caf), mais un véritable soulagement pour le Cameroun qui peut désormais préparer sereinement la compétition qui se déroule en Égypte où il ira défendre son titre.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait été saisi par la Fédération de football des Comores (FFC) qui dans ses plaintes devant cette juridiction avait demandé de sanctionner le Cameroun, incapable d’assurer l’organisation de la Can 2019 et conformément au règlement de la Caf. Elle espérait ainsi réintégrer la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019.
Stéphane Olomo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non