Prix Marc-Vivien Foé : Les noms des trois finalistes sont connus

0
1571

Le 10 mai 2019, Radio France Internationale (RFI) et France 24 ont rendu publics les noms des trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2019.

Après la mort subite, le 26 juin 2003 à 19h36, du célèbre footballeur franco-camerounais sur le terrain de Gerland de Lyon, à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 20033, ce prix a été institué en 2009 par RFI pour récompenser le meilleur footballeur africain évoluant dans le Championnat de France de football, connu sous le nom de Ligue 1 (L1). Depuis 2011, ce prix est conjointement décerné par RFI et France 24.

Choisi parmi 11 finalistes, le trio de tête pour l’édition 2019 est constitué du Tunisien Wahbi Khazri évoluant à Saint-Étienne, de l’Ivoirien Nicolas Pépé sociétaire de Lille et du Sénégalais Ismaïla Sarr ailier à Rennes.

Selon les commentateurs sportifs avisés, les trois joueurs désignés sont tous bourrés de talents et, chacun à sa manière, a accompli une excellente saison sportive. Ils ont contribué significativement à hisser leur club parmi les meilleurs du championnat français.

Le 20 mai 2019, un jury composé des journalistes spécialisés, désignera parmi ces trois stars africaines du ballon rond évoluant en Ligue 1, le successeur du Camerounais Karl Toko-Ekambi alors sociétaire de Angers, lauréat de l’édition 2018 de ce prix.

Qui sont-ils?

La présentation des trois finalistes faite par RFI, France 24 sur leur site Internet respectif permet de comprendre et d’apprécier le choix qui a porté sur eux.

Wahbi Khazri (Tunisie, Saint-Étienne, 28 ans)

Jeff Pachoud, AFP

Deuxième du Prix Marc-Vivien Foé 2018, le Tunisien fera-t-il mieux cette année ? L’attaquant est en tout cas au moins aussi performant avec Saint-Étienne que la saison passée avec Rennes. Le joueur de 28 ans, pilier stéphanois depuis le début de la saison, a trouvé le chemin des filets à 13 reprises pour 7 passes décisives. Un bilan qui en fait l’un des atouts majeurs des Verts en cette fin de saison, alors qu’ils sont en lice pour retrouver l’Europe, et pourquoi pas même la Ligue des champions.

• Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire, Lille OSC, 23 ans)

François Lo Presti, AFP

Sans ses 13 buts la saison passée, Lille ne serait peut-être pas en Ligue 1 en 2019, après avoir frôlé la relégation en 2018. Et sans ses coups d’éclat, les Lillois ne seraient sans doute pas davantage en course cette année pour une qualification en Ligue des champions. L’Ivoirien de 23 ans, qui suscite bien des convoitises à l’étranger, affiche un bilan impressionnant : 20 buts et 11 passes décisives. Un CV qui a grandement contribué à l’excellente saison des Dogues, presque assurés désormais de terminer à la 2e place de la Ligue 1.

• Ismaïla Sarr (Sénégal, Stade rennais, 21 ans)

Jean-François Monier, AFP

Du talent il en a. Tout le monde le sait déjà, à Rennes comme ailleurs en Ligue 1. Mais, cette saison, le Sénégalais a franchi un nouveau palier en se montrant davantage régulier et surtout décisif. À 21 ans, l’ailier a largement les moyens de devenir une des stars du championnat, si son club parvient à le préserver des sirènes de l’étranger. Mais même s’il quitte le Stade rennais, ce sera au terme d’un exercice plutôt emballant, en témoigne son bilan comptable plus que respectable : six buts et cinq passes décisives. (source : france24.com)

Palmarès des vainqueurs du prix Marc Vivien Foé

2009, Marouane Chamakh, Marocain des Girondins de Bordeaux

2010, Gervinho, Ivoirien de LOSC Lille

2011, Gervinho, Ivoirien de LOSC Lille

2012, Younes, Belhanda, ??? de Monpellier

2013, Pierre-Emerick Aubameyangg, Gabonnais de AS Saint-Etienne

2014, Vincent Enyeama, Nigerian du LOSC, Lille

2015, Adrew Ayew, Ghanéen de l’Olympique de Marseille

2016, Sofiane Boufall, Tunisien du LOSC, Lille

2017, Jean Michel Serii, Guinéen de l’OGC Nice

2018, Karl Toko-Ekambii, Camerounais de Angers SCO

2019, 

F.O

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non