Colombe sportive du Sud : un budget de 118 millions pour la nouvelle saison

1
83

L’Assemblée générale du mythique club de la région du Sud, Colombe du Dja et Lobo, s’est tenue le 22 septembre 2019 à l’hôtel de ville de Sangmelima, en présence de nombreux participants. Le budget pour la saison 2019/2020 s’élève à la somme de 118 millions FCFA.

Ils étaient venus nombreux à prendre part à l’Assemblée générale de Colombe de Sangmelima qui s’est tenue ce 22 septembre 2019 avec l’onction de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) représentée à ces assises par son vice-président, Abbo Mohamadou. Ont également assisté à cette importante rencontre :  des autorités administratives, des élites, des forces vives, les représentants du club de supporters, des joueurs, des encadreurs.  Le Président du conseil d’administration (PCA), André Noël Essian, récemment nommé membre de l’Assemblée générale de la Fécafoot, par ailleurs Maire de la Commune de Sangmelima et président de la section Rdpc Dja et Lobo 1 était également présent.

Photo de famille à l’Assemblée générale

Après les grandes orientations fixées par le Conseil d’administration présidé par son PCA, en présence de tous les acteurs majeurs du club que sont les élites membres dudit Conseil, les joueurs, encadreurs et supporters, le Directeur général du club, Charles Ellé a présenté tour à tour devant l’assemblée générale, le bilan de la saison 2018/2019, ainsi que les projections pour la saison 2019/2020, qui débutera dans les prochains jours.

Bilan 2018/2019

Il en ressort de la présentation faite par le DG qu’au cours de la saison sportive écoulée, la Colombe Sportive du Sud avait adopté un budget prévisionnel de 110 millions de FCFA, mais n’a pu effectivement encaisser que 75 272 000 FCFA en recettes, pour des dépenses évaluées à 75 098 000 FCFA.  Le solde est créditeur de 174 000 FCFA à la date de l’AG. Avec un effectif de 40 joueurs qui, malgré des difficultés, a évolué durant toute la saison sportive, la Colombe a pu franchir l’étape des 8e de finale de la coupe du Coupe du Cameroun, tout en se maintenant en première division du championnat professionnel (Elite One).  Son palmarès est un peu moins satisfaisant : 15 buts marqués, pour 5 victoires, en 16 matchs joués.

Intervention d’un participant à l’AG.

Les ambitions de 2019/2020

Sur la base de ces résultats, le Conseil d’Administration, avec l’approbation de l’ensemble des 24 membres et de l’association des supporters, a fixé le cap de la nouvelle saison sportive 2019/2020. Les nouvelles projections du club sont d’avoir un budget de 118 millions de FCFA et de réaliser de bonnes performances afin de se hisser à la tête du championnat et éventuellement décrocher la Coupe du Cameroun.  C’est ce challenge que devra relever l’entraineur principal, Zabo Gabriel, son équipe technique et sa quarantaine de joueurs.

En plus des 30 millions de FCFA que devra verser la Commune de Sangmelima dans les prochains jours, les salaires des joueurs seront assurés avec le versement immédiat de 50 millions de FCFA représentant la contribution des membres du Conseil d’Administration, a annoncé le PCA. Sans oublier la forte contribution de Club des Supporters qui offrira gracieusement au club, des équipements flambants neufs : maillots, shorts, ballons, etc.

Des sponsors de poids

Aussi le top management de la Colombe Sportive a-t-il placé la barre très haute cette année, avec notamment l’annonce de l’appui des sponsors comme la CNPS, l’ART, le PAD, et Vision FINANCES S.A. L’entrée des personnalités importantes au sein du Conseil d’Administration telles que de Jean Pierre Amougou Belinga, Pappy Owoutou, l’honorable Jean Jacques Zam, M. Dikoumè, ou encore Honoré Ze Akono, est un atout non négligeable.

Faut-il le rappeler, le Conseil d’administration de la Colombe sportive du Sud reste ouvert à toute personne capable de verser au moins un million de FCFA de contribution par an, pour soutenir le projet sportif de la région du Sud.

Au-delà des grands axes de fonctionnement de l’équipe fanion de la région du Sud pour la saison sportive qui s’ouvre bientôt, les supporters de la Colombe du Dja et Lobo souhaitent vivement que le club s’oriente également vers la création des activités génératrices de ses propres revenus, dont la vente des joueurs et des gadgets par exemple.

C’est dans une atmosphère décontractée et conviviale que des critiques constructives sur la gestion du club ont fusé de toutes parts, l’objectif commun desdites critiques étant de porter la Colombe Sportive au firmament de ses ambitions.

Samuel Bondjock

Réactions

Ellé Charles, Directeur général de la Colombe Sportive du Sud

« Je tiens d’abord à remercier le Conseil d’administration de la Colombe sportive du Sud pour la confiance à nous renouvelée, l’équipe dirigeante de ce Club. Nous avons été très honorés par la présence du 4e vice-président de la Fécafoot, lors de cette Assemblée générale. Comme vous l’avez-vous-même suivi en salle, le président du Conseil a donné des orientations, des directives et des objectifs, avec une feuille de route. Nous allons continuer à travailler plus que par le passé pour relever ces défis. Nous comptons sur l’engagement de nos joueurs et encadreurs techniques pour nous y accompagner, surtout que les moyens sont mis à la disposition pour cela. Donc nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous sommes très conscients des attentes placées en nous, avec toute la pression du public et de nos supporters, nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de nos ambitions. »

Abbo Mohamadou, vice-président de la Fécafoot et représentant de la Fécafoot à l’Assemblée générale de la Colombe

Abbo Mohamadou, vice-président de la Fécafoot et représentant de la Fécafoot à l’AG

« Je salue à juste titre l’équipe dirigeante de la Colombe Sportive du Sud. Car, c’est l’un des rares clubs qui n’a pas connu de problème de non-paiement des salaires ni de primes durant toute la saison dernière. Et cette saison 2019/2020 qui débute, nous rassurons la Colombe que la cote part des salaires des joueurs sera effectivement payée par la Fécafoot, comme cela a été convenu. Nous apprécions cette bonne gestion des équipes de football dans notre pays, et la Colombe est sur le bon chemin. Les comptes qui viennent d’être présentés sont clairs et transparents. Nous avons vraiment été marqués par l’union des élites du Sud, sans exception, autour de cette équipe de la Colombe. C’est vraiment à encourager. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non