Football : Vers un autre ‘’Glissement’’ de la CAN 2021 au Cameroun

0
505

Réuni le 21 novembre au Caire, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a adopté une résolution qui évoque en filigrane le changement de la période de déroulement de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Sur le pays devant accueillir la compétition, la CAF a gardé le suspense.

Après le raté de 2019, l’incertitude plane à nouveau sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 que devrait organiser le pays de Roger Milla. Alors que les travaux de construction des infrastructures vont en dents de scie, l’une des résolutions prises au cours de la dernière réunion du Comité exécutif de l’instance faîtière de football en Afrique ne font pas mystère d’une volonté de modifier les dates de déroulement de la compétition et aussi de pays organisateur.

« En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte », dit clairement cette résolution qui interpelle à plusieurs titres. D’abord, comme si elle cachait un doute, celui de la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2021, la Confédération africaine de football s’abstient de citer le nom du Cameroun et préfère parler du « pays hôte ». Ensuite, les « conditions météorologiques » sont brandies comme éléments devant permettre de décider des dates de déroulement de la CAN. Pourtant, la météo n’a pas subi un bouleversement profond entre le retrait de l’organisation de l’édition 2019 de la CAN au Cameroun et aujourd’hui. En tout cas, pas au Cameroun.

Pour les esprits avertis, ces précautions langagières prises par la CAF sont un ballon d’essai destiné à préparer les esprits avant l’annonce de l’information que semble cacher la résolution de l’institution dirigée par le Malgache Ahmad Ahmad.

De toute évidence, un « glissement » de la date de déroulement de la CAN est fortement envisageable. L’inquiétude à l’heure actuelle est de savoir si ce glissement touchera aussi le pays organisateur.

Tenant compte du fâcheux précédent, fait de règlement de comptes avec son prédécesseur, le Camerounais Issa Hayatou, aucune option n’est à exclure.

Quelques résolutions adoptées par la CAF concernant les compétitions :

  • Les recommandations sur la localisation des sites d’entraînement et d’hébergement des équipes pour le CHAN Cameroun 2020 ont été approuvées ;
  • Les dates de la phase finale CHAN Cameroun 2020 ont été approuvées (04 au 25 avril 2020)
  • La Super Coupe de la CAF aura lieu le 14 février à Doha, Qatar
  • En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte.

Olivier Ndenkop

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Votre non